L’aube de l’humanité


Présentation de mon dernier projet d’infographie à l’Académie des Beaux-arts de Namur.

Inspiration de départ

« 2001, l’Odyssée de l’espace », le film culte de Stanley Kubrick, sorti en 1968.
L’intrigue principale du film traite de plusieurs rencontres entre les êtres humains et de mystérieux monolithes noirs, censés influencer l’évolution humaine, et comprend un voyage vers la planète Jupiter puis « au-delà de l’infini », à la suite d’un signal radio émis par un monolithe découvert sur la Lune.

Dans le premier acte
Il y a 4 millions d’années, en Afrique, une tribu d’australopithèques en voie de disparition, découvre un imposant monolithe parallélépipédique de couleur noire devant la caverne qui leur sert d’abri.
Dans l’acte final, on suit le périple de l’astronaute David Bowman « au-delà de l’infini ».
Alité et mourant, l’astronaute voit apparaître devant lui un nouveau monolithe noir, qu’il tente de toucher.

A partir de ces 2 scènes, je crée de nouvelles images en remplaçant le monolithe par un smartphone noir.
Le smartphone, l’icône du 21e siècle. Une nouvelle aube de l’humanité pour le meilleur et pour le pire.

Objet d’adoration

Le smartphone est devenu notre chapelet.
Chaque utilisation s’accompagne d’une ardente prière : ne pas être seul.
Ne surtout pas être regardé sans lui, au risque d’apparaître comme une sorte de marginal.
Ne surtout pas s’en départir au risque de rompre le néo lien social triomphant.

Je remercie mes professeurs Chloé Magotteaux et Morgan Piron qui m’ont accompagné dans mes projets d’infographie : Une histoire de bleu (2016), Mondrianisme (2017), Roches de Crépin (2018), Homo Destructor (2019), L’homme dénaturé (2022).

Vernissage le mercredi 28 juin à 18h rue du Lombard 20 à Namur.

Laisser un commentaire