Mondrianisme


Depuis l’été 2016, je me passionne pour l’oeuvre du peintre Piet Mondrian [° Amerspoort, 1872 – † New York, 1944].
Dans le cadre du cours d’ infographie  à l’Académie des Beaux-Arts à Namur, j’ai réalisé des travaux sur ce pionnier de l’art abstrait. Il fut toute sa vie durant à la quête d’un art universel par une épuration complète de la toile.

Mondrian ne parvient qu’au style abstrait qui le rendra célèbre qu’après des années de recherche formelle.
Après avoir suivi les cours de l’Académie des Beaux-arts d’Amsterdam, il commence par peindre des natures mortes et des paysages de campagne marqués de l’empreinte du naturalisme hollandais, puis évolue sous l’influence des impressionnistes et de Van Gogh.
Malgré une stricte éducation calviniste, Mondrian s’intéresse à la pensée orientale et à la théosophie, qui exerceront un effet important sur son oeuvre. Entre 1906 et 1907, il peint une série de « paysages du crépuscule » , où les détails déjà s’estompent pour ne plus livrer qu’un ensemble de lignes et de formes. En 1912, attiré par le cubisme, il part à Paris et réalise une série d’ « arbres », dont la forme se simplifie en un entrelacs de courbes.

Ce n’est que vers 1920 que son style si distinctif – combinant des rectangles de couleurs pures délimités par de sévères lignes verticales et horizontales – apparaît. Sans cesser de la travailler, il restera fidèle à ce style jusqu’à sa mort.

Source : L’histoire de l’art en images, La naissance de l’art abstrait, Andrew Graham-Dixon, Editons Flammarion (2009)

1er travail : « Mondrian – Maître carré »
Un carnet de 14 images réalisé avec l’outil Illustrator.
Dans celui-ci, j’ai repris deux compositions originales avec rouge, jaune, bleu et gris (1927-1928). Les autres sont des grilles inventées avec les mêmes couleurs primaires, en y ajoutant le gris, le noir et le blanc.

100 ans Mondrian et De Stijl
On fête toute cette année les cent ans du mouvement De Stijl qui révolutionna l’art du XXe siècle.
Pour l’occasion, la façade de l’hôtel de ville de la Haye est devenue le plus grand Mondrian du monde : repeinte avec les célèbres carrés rouge, bleu, jaune (et blanc) et les lignes noires. Partout dans la ville, on rappelle ces trois couleurs de base. Le Gemeentemuseum , avec son bâtiment iconique de l’architecte Berlage (1935), possède la plus grande collection au monde d’oeuvres de Mondrian et du Stijl.
En 2017, l’art de Mondrian est depuis longtemps entré dans la consommation courante. Ses célébrissimes tableaux de lignes noires verticales et horizontales, avec des aplats des trois mêmes couleurs primaires, bleue, jaune et rouge, ont essaimé vers le design, la mode et même la publicité, avec les produits de L’Oréal qui utilisent allégrement la quête pourtant toute spirituelle du grand peintre hollandais. Mais avant de peindre ces tableaux, Mondrian (1872-1944) a longtemps tâtonné et cherché sa voie.

2ème travail : « Mondrianisme »
Un carnet de 10 images réalisé avec les outils Photoshop et InDesign.
La série « Mondrianisme » rend hommage à cet artiste que j’apprécie.
Les images originales proviennent de mes archives photographiques. Elles ont ensuite été traitées dans le style des compositions en rouge, bleu et jaune du peintre.

L’année scolaire 2016-2017 arrivant doucement à son terme, c’est l’occasion de vous proposer les expositions des travaux des élèves.
Trois espaces vous accueilleront à Namur.
– La galerie du Beffroi, vernissage le jeudi 15 juin à 18h30.
– A l’Académie des Beaux-Arts (tous les ateliers : enfants, ado, adultes) vernissage le samedi 17 à 11h
– A la rue des Brasseurs (atelier photo). Expositions accessibles jusqu’au 25/06 de 14 à 18h
Bienvenue à tous.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s